Something Beautiful

Les logements complémentaires senior

0

La beauté vient aussi de l’humanité: de la manière dont on s’occupe de nos seniors, dans certaines sociétés ils sont vénérés, adulés et soulevés au rang maximal car c’est leur « expérience » qui compte aux yeux de tous.

Dans nos sociétés actuelles c’est une autre vision que l’on a des seniors, souvent considérés comme un fardeau ou parfois maltraités physiquement mais aussi psychologiquement il n’est pas bon d’être âgée. Pourtant ses personnes peuvent apporter un lot de joie aux familles, amis et connaissances qui gravitent autour.

Quels solutions pour les seniors?

Dans les sociétés les plus latines les seniors comme les jeunes restent très souvent dans la maison principale avec les autres membres de la famille, c’est dans les sociétés occidentales ou la prise d’autonomie financière et indépendance est plus rapide.

Cela pose aussi la question en fin de vie qui se décline souvent par la mise en place des personnes en maison de retraite. Pourtant de solutions locales existent et des initiatives sont entrain de regrouper de plus en plus d’adeptes sur ce sujet.

Quels solutions possibles?

La solution locale paraît la plus adapté pour permettre à nos seniors qui sont encore en état de pouvoir être indépendants de jouir d’une situation de proximité et d’une vie saine.

Il s’agit de mettre en place via les communautés de communes ou des initiatives des mairies des dispositifs d’accueil pour les seniors. Déjà testé dans certaines communes, cela ne remplace pas les initiatives de santé public comme l’EHPAD mais permet pour des seniors en pleine forme de profiter d’une liberté plus grande que celle disponibles dans une maison de retraite.

Autres solutions au niveau des particuliers

Les particuliers souhaitant accueillir des seniors chez eux peuvent aussi opter pour une option d’indépendance tant pour eux comme pour les accueillis. Il s’agit de la solution chalet, une initiative d’abord privé qui a rapidement été reconvertie en encouragement public grâce à une aide financière lors de la mise en place de ce dispositif.

Pour en savoir plus :

La vidéo sur l’idée du chalet : http://www.francetvinfo.fr/residence-pour-seniors-exemple-d-un-chalet-medicalise_560521.html

Voici une liste des EHPAD en France : https://www.logement-seniors.com/ehpad.php

Lien des projets de Mairie de Paris pour les seniors : http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/seniors-a-paris/loisirs-et-citoyennete-185

FacebookTwitterTumblr

So, what do you think ?