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Développer vos ventes et améliorer la fidélité client grâce aux ventes croisées et additionnelles

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Dans certains secteurs d’activités comme l’e-commerce, les stratégies de ventes croisées (cross-selling) et additionnelles (up-selling) sont courantes et permettent d’accroître vos ventes mais aussi d’améliorer la fidélité client. Un article sur Liselec.fr illustre cette approche de gains et de fidélité client générés par les ventes croisées et additionnelles.

Vente additionnelle et vente croisée.

La vente croisée (cross-sell)  vise à proposer des options ou avantages supplémentaires par rapport à un produit de base afin de le personnaliser en fonction des besoins réels.
Par exemple, si vous vendez des téléphones, vous pouvez proposer un chargeur externe, une coque, ou tout autre produit qui représentera un intérêt avec le téléphone.

La vente additionnelle ou up-selling consiste quant à elle, à proposer un produit de gamme supérieure à votre client. Prenons l’exemple, dans le domaine de la téléphonie, des marques de mobile qui proposent souvent plusieurs modèles d’appareils avec des capacités de mémoire différentes. Les clients s’orienteront le plus souvent vers le modèle d’entrée de gamme.
Le rôle du téléconseiller est alors d’être à l’écoute et de comprendre les besoins de son client pour le conseiller au mieux, générant ainsi une vente additionnelle et renforçant la satisfaction client.

Des entreprises comme EURO CRM proposent des solutions de ventes croisées et additionnelles et met à disposition des équipes performantes, formées à la détection d’opportunités de rebond commercial pour susciter des ventes.

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